Coupe d'acier avec lames au carbure

Il existe plusieurs types de lames pour répondre à des besoins variés; parmi ceux-ci figurent les lames renforcées au carbure. 

D’abord, rappelons que le carbure est un alliage très dur composé de tungstène, de carbone, et de liants. Le tungstène a le plus haut point de fusion de tous les métaux. Il est donc très résistant à la chaleur. Le carbone, quant à lui, est un élément trouvé partout dans la nature, sous forme de sédiment (par exemple le charbon ou le pétrole), mais aussi sous forme de diamant, un matériel extrêmement dur. Finalement, il existe plusieurs types de liants, mais le plus courant est le cobalt. 

Le carbure emprunte donc leurs propriétés à ses différents constituants, créant un matériel très dur et résistant aux rayures. La lame dotée de pointes de carbure offre donc une grande durée de vie ainsi qu’une grande résistance à l’usure, aux écarts de température, et à la corrosion. 

Il est important de noter que la lame n’est pas entièrement faite de carbure: en effet, seules les pointes le sont. Sinon, la lame serait peu flexible et sensible aux cassures. Des pastilles de carbures sont donc soudées à chacune des pointes de la lame. Ces pastilles peuvent être affutées à l’aide d’un équipement spécialisé, et cet affutage dure en moyenne de 10 à 50 fois plus longtemps que celui d’une pointe en acier standard. 

Plusieurs types de lames existent avec des pointes à carbure: lames rondes, à ruban, à métal, à béton, etc 

Le principal inconvénient des lames au carbure est qu’une telle durabilité vient avec un prix plus élevé. En effet, les lames à carbure sont plus chères car elles sont plus dispendieuses à fabriquer. 

Par contre, vous obtenez le meilleur rendement et coût par coupe après avoir considéré la productivité et la durabilité.  Cette technologie est à prévilégier pour toute production à grand volume.

Contact form